Les repérages dans les rues de la Gare de l’Est

Marcher, parcourir, reprendre. Une superposition des formes et des couches. Un combat remontant et orienté pour la dernière touche.

Les repérages dans les rues de la Gare de l’Est

Trouver le chemin, le bon axe, le bon moment. En se laissant toucher par la grâce, les marques, les événements, les conventions et autres subjectives orientations.

Les repérages sur les ponts de la Gare de l’Est

Trouver la bonne prise, la bonne étoile. Transvaser, transformer, réagir, apprendre, entreprendre, récolter : la superficie de nos espoirs.

Les repérages sur les ponts de la Gare de l’Est

Trouver le bon angle, le bon style. S’appauvrir d’histoires et de rencontres. Trouver le bon œil. Trouvez des signes.

Les voyageurs de la Gare de l’Est

De nombreux travaux furent réalisés afin d’améliorer la commodité des voyageurs, galeries, réaménagements multiples dont l’installation de nouvelles voies portant son nombre à 30.

Les voyageurs de la Gare de l’Est

Le nombre annuel de voyageurs de la Gare de l’Est est passé de 530 000 en 1850 à 17 millions en 1920, le nombre de voies, lui, est passé de 2 à 30 durant la même période.

Les voies de la Gare de l’Est

En 1962, l’électrification fut mis en place, vantant encore la gare de l’Est contenant le plus grand nombre de voies à quai à Paris.

Les voies de la Gare de l’Est

En 1854, la mise en service de la ligne de Mulhouse compte 4 quais dont 2 à l’extérieur du hall. Des installations annexes permettent le chargement et déchargement des diligences et des chaises de poste.

L’architecture de la Gare de l’Est

En 1920, la capacité des installations s’avère insuffisante et la mise en chantier d’importants travaux fut entreprise. Démolitions, élargissement de ponts, construction de bâtiments.

La Gare de l’Est

Sculptures, statues, TGV Est européen, Orient-Express, critiques liées à sa conception, la Gare de l’Est a connu bien des péripéties depuis son inauguration par Napoléon III en 1850.